N'est pas chef qui veut !

Catégories: 

par: 

R. Denis Dubé


English

Il y a 15 mois que les électrices et électeurs de la municipalité ont élus un nouveau conseil municipal pour les représenter et administrer les affaires de notre communauté.

Où en sommes-nous?

Nous sommes toujours en attente pour savoir dans quelle direction la municipalité de Pontiac se dirige!  Force est de constater, une absence d'un discours, d'un énoncé, voir même d'une introduction minimaliste du budget de 2019.  Il était d'usage, depuis des années, que le chef du conseil présentait son budget à sa population afin lui expliquer l'orientation retenue par ses élus-es pour les affaires de l'année à venir.  Alors pour une deuxième année consécutive aucune présentation.  Notre chef du conseil, qui avait brillé par son absence lors de l'adoption du budget de 2018, ayant plutôt choisie d'être à une séance du conseil des maires de la MRC, laissant la tâche à la jeune mairesse suppléante ?

Une période de questions n'est pas suffisante et n'est ni le moyen à utiliser pour présenter le budget de la municipalité.  Rien ne remplace une présentation, en bonne et due forme, pour expliquer les choix, les projets retenus pour la constitution du budget que s'apprête le conseil à adopter pour l'année à venir.  De plus, le programme triennal d’immobilisations n'est peut pas, comme la croyance populaire et erronée de certains de nos élus, être une ''Wish list''.  Ce programme est un engagement du conseil envers sa population et est une orientation claire que le conseil donne à ses gestionnaires pour les trois années à venir.  Qui plus est, c'est aussi une obligation prescrite par le code municipal du Québec.

Je ne porte pas de jugement et ne lance pas la première pierre, mais je fais simplement un constat de la grande inexpérience de nos élus-es. (5 sur 7)  Je les invitent sincèrement à améliorer d'un cran supérieur le niveau de communication envers et avec leurs concitoyens.  Avoir une très grande écoute de sa population plutôt que de favoriser l'argumentaire discriminatoire.  Avouer parfois ou pour une fois qu'une erreur, une omission a été commise plutôt que de la justifier ou bien tenter de la contourner par une gymnastique juridico-linguistique.

Une communication claire et simple ne provoque pas une multitude de questions, elle éclaire et rayonne pour l'intérêt collectif et aux bénéfices de notre municipalité et ses citoyens.

N'est pas chef qui veut !  Mais peut le devenir, si la volonté et l'ouverture de servir y est.

Nos autres nouvelles / Our other News

Can we Talk?

Catégories: 

par: 

Sheila McCrindle

Given the importance of resident engagement in civic life, I was saddened to read Lynne Lavery’s article in this week’s Pontiac Journal.  Residents have been expressing concern that articles in the Journal relating to the Municipality of Pontiac have showed a bias in favour of the current Mayor.

La mairesse de Pontiac: Informer le public de manière efficace et conforme avec un délai raisonnable est une «courtoisie» non pas une obligation

Catégories: 

par: 

Thomas Soulière

Lorsque ce fût signalé à la mairesse dans un autre courriel ; que le code municipal stipulait qu'un avis public devait être donné au moins 8 jours avant la réunion, tandis que l’avis affiché sur le site Web de la municipalité a été publié seulement un jour avant la réunion, la mairesse Labadie a répondu, «Le site Web n'est pas un avis public légal. C'est une courtoisie.»

CARNAVAL DU PONTIAC: 25, 26 ET 27 JANVIER 2019

Catègories: 

Vendredi 25 janvier à partir de 18h30 au centre communautaire: Concours de talents amateur et de lip-synch.

Vous aimez danser, chanter ou vous avez un talent caché, venez participer et vous amuser dans ce concours d’amateur pour tous âges. Prix de participation.


Samedi 26 janvier : Activité intérieure (Centre communautaire, 2024 route 148)

9h-11h déjeuner hivernal (levée de fonds Cercle Socio-culturel de Luskville) et une vente d’artisanat.
Coût: 3$/enfant, 7$/adulte. PMP organise un bricolage sur le thème de l’hiver et des jeux de société pour les enfants.
12h-16h Tournoi de sac de sable. Levée de fonds pour la Ligue de sac de sable de Luskville. Coût: 2$/enfant, 4$/adulte.
17h-Souper spaghetti familial (levée de fonds 6e année), tirage 50-50 et soirée dansante, bar sur place.


Dimanche 27 janvier : Activité extérieure (Patinoire Parc Récréatif, 3206 route 148.)

9h-16H - Patinage, hockey, glissade, raquettes, ski de fond, tour de traîneau tiré par des chevaux, peinture sur neige, concours de bûcheron, cours de zumba et plus!
* Nouveauté: une tour d'escalade et des concours de fabrication de bonhomme de neige et de la plus belle tuque décorée !!


Si vous souhaitez participer dans notre carnaval, contactez-nous, nous recherchons des bénévoles Info@gajluskville.com


CARNAVAL DE LEGO

PMP est heureux de participer au carnaval d’hiver de GAJ ! Venez construire avec nous une création hivernale! (Lego, Duplo et MégaBlocks fournis par PMP)
Date: Le dimanche, 27 janvier de 4:00-5:00pm
Âges visés: MégaBlock et Duplo pour les 2 et 3 ans Lego pour les 4 ans et plus.
(Les enfants de 4 ans et moins doivent être supervisé par un parent.)
Endroit:Centre communautaire de Luskville, (2024 route 148)
Coût: 2$

Pages